Environnement urbain inclusif pour les personnes handicapées

Le nombre de personnes handicapées dans le monde d’ici 2050, selon les Nations Unies, sera d’environ 940 millions de personnes, soit 15% de la population urbaine totale, soit environ 6,25 milliards de personnes. La question de l`accessibilité exige donc des solutions et une réflexion à long terme.

Une ville Inclusive est l’occasion pour une personne handicapée de planifier sa journée et son itinéraire, la possibilité de se rendre là où elle en a besoin.

Transport individuel

Vraiment, une voiture en panne est une bonne solution, mais en raison du coût élevé, elle est disponible pour peu de gens. Les personnes handicapées qui ont pu acheter un transport individuel préfèrent utiliser des voitures avec une transmission automatique, ce qui simplifie la gestion.

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Photo par MingAo WelfareCar sur Pexels

Transport en commun

La qualité du service par les transports urbains est évaluée selon plusieurs critères: vitesse, coût, sécurité, confort, fiabilité, propreté, culture de service, information, respect de l’environnement. Nous ajoutons ici l’accessibilité des systèmes de transport urbains pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. Elle se compose à son tour de l’accessibilité du matériel roulant et de l’infrastructure de transport, qui comprend un réseau de routes, des objets linéaires, un réseau piétonnier.

Le bus pour fauteuil roulant doit répondre aux exigences des normes d’accessibilité et de sécurité pour les personnes handicapées, ainsi qu’aux exigences des documents réglementaires pour ces types de véhicules approuvés de la manière prescrite, y compris la sécurité. Le véhicule doit être conçu de manière à permettre un accès sans entrave à l`espace réservé aux voyageurs (habitacle) et à permettre aux personnes handicapées qui se déplacent seules ou avec une personne qui les accompagne d`y circuler en toute sécurité.

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Photo par MART PRODUCTION sur Pexels

Il existe aujourd’hui deux principaux types de matériel roulant disponible: les modèles à haut plancher équipés d`ascenseurs et les modèles à plancher bas équipés d’une rampe.

Les avantages du matériel roulant avec des ascenseurs comprennent la possibilité de faire un atterrissage-débarquement des passagers du niveau de la chaussée et du site, quelle que soit sa hauteur. Cependant, ces autobus ne sont pas adaptés pour un usage de masse. Meilleure raison acheter un bus pour fauteuil roulant – c’est pour le service des groupes de personnes handicapées sur commande spéciale.

Les modèles à plancher bas sont très demandés. Ils sont conçus pour les grandes villes avec un trafic de passagers intense. Le niveau bas du plancher à l’avant et au milieu de la cabine permet aux passagers d’atterrir et de déposer confortablement, ce qui réduit considérablement le temps de service.